Automobile d'occasion : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Automobile d'occasion : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Tellement emballé à l’idée d’avoir une nouvelle voiture, nombreux font leur choix d'un simple coup de cœur. Et pourtant, l’achat d’un véhicule d’occasion nécessite mainte réflexion. Afin d’être certain d’acheter une automobile de bonne qualité, voici quelques points que vous devez mettre au clair.

L’état de l’extérieur

Lorsque vous comptez acheter une voiture en occasion, vous devez impérativement contrôler le moindre détail. L’extérieur de l’auto constitue le premier critère à considérer. Au niveau de la peinture, vous devez vous assurer que le véhicule n’a pas été repeint avec une couche d’apparat. Pour le savoir, vous pouvez vérifier que les portes et le capot sont bien alignés. La tôlerie doit également être extrêmement lisse, sans aucune trace de coup ni de bosse. Les vitres, les joints, les pneus ainsi que les essuie-glaces sont également à vérifier.

L’état de l’intérieur

Si l’extérieur de la voiture d’occasion vous semble en bon état, vous pouvez passer à la vérification de l’intérieur. Il s’agit de contrôler l’état des housses, des tapis de sol, des commandes de bord, de la climatisation, de la roue de secours et du compteur. Tout doit être nickel. Avant d’acheter une nouvelle voiture, il est même conseillé de vous assurer que vous êtes bien à l’aise à l’intérieur. En effet, le confort est primordial. Une petite inattention de votre part peut vous faire payer le prix fort dans les réparations.

L’état du moteur et la performance du véhicule

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez impérativement vérifier le moteur. À la moindre hésitation le concernant, il est mieux de vous abstenir et de vous trouver une autre auto plus sûre. Pour savoir si le moteur est en bon état, vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite d’huile. Ensuite, vous devez jeter un œil sur les bornes de la batterie. Celles-ci ne doivent en aucun cas présenter une substance blanchâtre et sèche. Les durits et le radiateur sont également des points importants que vous devez vérifier. Si vous êtes un novice en matière de mécanique, le mieux est de vous faire accompagner par un ami ou un garagiste pouvant vous donner un deuxième avis.

Les documents du véhicule

Acheter une voiture d’occasion de bonne qualité passe par la connaissance de son histoire. Pour cela, vous devez demander tous les documents concernant le véhicule au vendeur et les étudier minutieusement. Le carnet d’entretien doit être rempli en bonne et due forme. Vous devez également demander toutes les autres paperasses essentielles telles que la carte grise, le certificat de non-gage ou encore le certificat d’immatriculation au vendeur.

Si vous êtes convaincu que la voiture d’occasion mise en vente est de bonne qualité et que le vendeur est fiable, vous pouvez conclure le contrat de vente. Les sites spécialisés comme Hess Automobile vous offrent la garantie d’acheter une auto adaptée à vos besoins. Vous pouvez parfaitement vous procurer une Renault Montbéliard sur ce site.